07 68 96 89 64

TRAUMA SENSIBLE YOGA

Trauma Sensible Yoga en quelques cases...

Le trauma-sensible yoga utilise le yoga comme outil de guérison et d'autonomisation des personnes ayant subi un traumatisme. 

Le trauma-sensitive yoga est une technique thérapeutique qui se base sur la théorie des traumatismes, la théorie de l'attachement, les connaissances en neurosciences et le hatha yoga.

Cette thérapie a été créée par Dave EMERSON, fondateur du Trauma Center Trauma Sensitive Yoga (TCTSY).

La méthodologie du trauma-sensitive yoga est basée sur le Hatha Yoga, où les participants s'engagent dans une série de formes et de mouvements physiques. Les éléments du hatha yoga standard sont modifiés pour maximiser les expériences d'autonomisation et pour cultiver une relation plus positive avec son corps

Contrairement à de nombreux cours de yoga publics, le trauma-sensitive yoga n'utilise pas d'ajustements physiques pratiques pour influencer la forme physique d'un participant. Le trauma-sensitive yoga offre plutôt aux participants des opportunités de se prendre en charge eux-mêmes en fonction du ressenti de leur propre corps.

Bien que trauma-sensitive yoga emploie des formes et des mouvements physiques, l'accent n'est pas mis sur l'expression ou l'apparence externe (c'est-à-dire le faire "bien"), ou sur l'approbation d'une autorité externe (le facilitateur). L'accent est plutôt mis sur l'expérience interne du participant. Ce changement d'orientation, de l'externe vers l'interne, est un attribut clé du trauma-sensitive yoga en tant que traitement complémentaire des traumatismes complexes.

Avec cette approche, le pouvoir réside dans l'individu, et non dans le facilitateur. De plus, en se concentrant sur le ressenti du corps pour éclairer la prise de décision, le trauma-sensitive yoga permet aux participants de rétablir leur connexion entre l'esprit et le corps et de cultiver un sens de l'action qui est souvent compromis à la suite d'un traumatisme*

*Traduit du site source https://www.traumasensitiveyoga.com

Qu'est ce que le trauma et comment fonctionne-t-il ?

Trauma-sensitive yoga, pour une résilience du corps et de l'esprit

Trauma ? Traumatisme ?

Un trauma (du grec τραυμα = « blessure ») est une blessure physique ou psychique infligée à l'organisme. (Wikipedia)

Selon Anna FREUD, le trauma est le choc et le traumatisme, la représentation du choc.

On peut donc souffrir deux fois, du choc et de la représentation du choc. C'est d'ailleurs le traumatisme qui peut faire le plus souffrir et c'est cette souffrance qui altère la mémoire.

Comment fonctionne le traumatisme ?

Le traumatisme, c'est avant tout un changement physiologique dans le corps et le cerveau.

On souffre du rapport qu'on entretient avec notre corps, avec nous-même et avec le monde.

Le traumatisme est inscrit dans le corps, donc pour le guérir, il faut entrer dans le langage du corps et le détoxifier.

Les personnes qui souffrent de traumatismes vont avoir des habitudes toxiques qui anesthésient les sens, mettent une distance avec soi et le monde.

Syndrome du stress post-traumatique

L’état de stress post-traumatique est un trouble anxieux sévère, qui se développe à la suite d’un événement ayant entraîné une détresse intense. Ce trouble s’installe de manière durable, perturbe profondément la vie quotidienne et peut, s’il n’est pas soigné, se compliquer de dépression.

Cliquer sur une image pour l'agrandir

Extrait de la video "le yoga pour se guérir du stress post-traumatique", de Cyrinne Ben Mamou 

Études

Une étude a été menée par David Emerson* et Bessel Van Del Kolk** avec des personnes qui souffraient du syndrome de stress post traumatique sévère depuis plus de 12 ans, ayant suivi au moins 3 ans de psychothérapie et réfractaires au traitement psychologiques et médicamenteux.

83% d'entre elles n'avaient plus de syndrome de stress post traumatique au bout de 5 semaines de trauma yoga, à raison d'une séance d'une heure en classe et 3 séances chez elles par semaine.

Le yoga aide à retrouver cette résilience physique et psychique.

*professeur de trauma yoga

**psychiatre, spécialiste du syndrome de stress post traumatique et fondateur du Trauma Center of Boston

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.