"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine"

- Theilard de Chardin -

Séances de yoga pré/postnatal

Yoga Prénatal

Yoga prénatal

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 6 ans. 

Avant ma grossesse, je passais beaucoup de temps à pratiquer le yoga comme je l'aimais : avec du flow, un rythme dynamique et des enchainements de postures qui nécessitaient beaucoup de force. 

Pendant la grossesse, tout a changé ! Beaucoup plus à l'écoute de mon corps, j'ai adapté ma pratique pour l'accompagner dans son développement et faire de la place à bébé. 

J'ai commencé le yoga prénatal dès le 1er mois de grossesse. D'abord de manière intuitive, en modifiant mes postures pour être rassurée de ne pas faire du mal ni à mon bébé, ni à moi-même. Ensuite, j'ai commencé à me documenter et à suivre des cours de prénatal avec des professeurs de yoga Kundalini.

C'est après la naissance de mon fils que j'ai fait ma formation en prénatal et postnatal pour pouvoir l'enseigner aux femmes qui souhaitent s'accompagner dans la douceur et le mouvement, dans ce changement de vie et de corps radical mais aussi pour se préparer à un accouchement serein, confiant pour bien accueillir ce nouvel être. 

 

 

Vivre le moment présent avec son bébé

Le yoga pré-natal, pour qui ?

Pour toutes les femmes à partir du 3ème mois de grossesse jusqu'au dernier. 

Le yoga prénatal s'adresse à toutes les femmes enceintes, même celles qui n'ont jamais pratiqué auparavant. Les séquences sont différentes du yoga traditionnel et adaptées au corps de la maman. 

Combien de temps dure une séance de yoga ?

1h avec la relaxation - J'organise mes classes en 2 temps : 45 minutes de yoga avec des asanas (postures) et 15 minutes de relaxation pour une vraie connexion entre maman et bébé et bien sûr, je prends toujours le temps de discuter et répondre à vos questions.

Découvrez les bienfaits du yoga pré-natal

  • Connection avec son corps et son bébé
  • Renforce les muscles profonds pour une meilleure posture 
  • Garde une mobilité du corps, en sécurité pour les articulations
  • Soulage les maux liés au poids du ventre et à la transformation du corps 
  • Aide à mieux respirer en créant de l'espace dans la poitrine
  • Apporte calme et sérénité pour se préparer à l'arrivée de bébé
  • Aide à rester dans le présent et à mieux se concentrer
  • Aide à maintenir une prise de poids raisonnable
  • Aide à mieux se détendre et à dormir
  • Aide au moment du travail, et à la délivrance

Et bien d'autres choses !

Le Yoga Postnatal

Pourquoi avoir choisi le yoga post-natal ?

Après la naissance de mon fils, je me suis auto donné des cours de postnatal et cela m'a fait un bien fou ! La reconstruction du corps s'est faite en douceur, dans le respect de mon corps et de mon énergie.

J'ai axé mon travail sur trois parties de mon corps : le périnée, le bas du dos et le ventre.

Après une grossesse, on s'aperçoit que le corps est tout simplement DIFFERENT ! Et c'est tout à fait OK. Neuf mois à fabriquer un bébé, ce n'est pas rien ! Et il faudra certainement à peu près le même temps pour ''retrouver' son corps d'avant. Pour ma part, je me suis mise un délai d'un an pour raffermir le ventre et renforcer mon périnée. Étant passée par une césarienne pour avoir mon fils, je me suis abstenue de gainer le ventre les trois premiers mois.

Se réapproprier son corps et le renforcer

Le yoga post-natal, pour qui ?

Toutes celles qui ont accouché par voie basse ou voie haute (césarienne), récemment, ou il y a très longtemps !

Par voie basse, le travail de rééducation du périnée et du ventre peuvent se faire rapidement, à partir d'un mois après l'accouchement.

Par voie haute, le rééducation du périnée peut commencer un mois après l'accouchement, et la 'reconstruction' des grands droits peut attendre trois mois. Si la cicatrisation se fait sans problème et qu'il n'y a pas de contre-indication de votre médecin, j'évaluerai d'abord votre capacité physique avant d'établie un plan de travail ensemble. Si l'accouchement a eu lieu il y a même très longtemps, il n'est jamais trop tard pour se prendre en main. Même si en effet, il est toujours mieux de s'y prendre assez tôt.

Déroulement d'un cours de yoga post-natal

Le cours dure une heure. On alterne entre exercices d'étirements, de respiration et respiration hypopressive, Toujours à l'écoute du corps, on va aussi loin qu'il veut bien sans aller au delà. C'est une séance douce, bien qu'engageante, et relaxante, pour mieux vous sentir dans votre corps et dans votre tête et gagner en confiance.

Le saviez vous ? 

La grossesse peut générer ce que nous appelons une "diastasis recti" qui n'est ni plus ni moins qu'un écart entre les grands droits de l'abdomen. Ces derniers permettent en temps normal, entre autres, de maintenir les organes bien en place. Or, avec la distension exagérée de ces muscles pour faire de la place à bébé, il arrive souvent qu'ils n'arrivent pas à se "ressouder", et à créer un espace 'mou' qui ne permettra pas de retenir les organes et entrainera une faiblesse de la sangle abdominale. C'est ce qui donne cette forme ronde du ventre que beaucoup de femmes gardent longtemps après la grossesse. Donc non ! Ce n'est pas parce que le ventre a été rond pendant la grossesse, qu'on garde forcément cette petite rondeur après la naissance ! 

Pour renforcer cette sangle, il faudra venir réveiller les muscles profonds et les gainer, par des exercices simples impliquant techniques de respirations et beaucoup de conscience de son corps. 

Comment sait-on si on a un diastasis recti ? 

Pour cela, c'est assez simple. On va s'allonger au sol, mettre les doigts au niveau du nombril, resserrer son périnée et contracter son ventre en levant la tête. Si vous sentez que les doigts rentrent dans le nombril (ça peut aller jusqu'à 4 voire 5 doigts), c'est que les grands droits ne se sont pas encore remis en place. Soit ça se fera naturellement, soit pas, et dans cas, il y a l'option 'je me prends en charge' :) 

Si l'écart est trop important, on peut aussi recourir à la chirurgie car une diastesis recti peut entrainer des complications.

Renforcement des abdominaux pour retrouver un ventre plat et soutenir les lombaires

Aucun secret, en postnatal, on utilise la respiration hypopressive qui va permettre d'aller chercher les muscles profonds pour les renforcer et les gainer, accompagnée de notre respiration. C'est un excercice doux, mais très engageant, attendez-vous à avoir chaux alors qu'on reste plutôt statique. Par ce biais, on sollicite également les muscles superficiels alors que l'inverse n'est pas forcément vrai !

Pourquoi aller chercher les muscles profonds ? Parce qu'ils le garant d'un bon maintien de votre posture et des organes. Si les muscles profonds sont lâches, la gravité va faire sorte que les organes seront projetés vers l'avant pour retomber, ce qui donne une silhouette moins grâcieuse. Mais le plus grave, c'est que vos lombaires vont vouloir compenser dans l'autre sens, afin que la partie supérieure du corps ne penche pas trop, et c'est là que les douleurs de dos se fond ressentir, parfois jusqu'à la nuque. 

Et le périnée dans tout ça ?

Le plancher pelvien, ou périnée, est un ensemble de muscles qui ressemble à un hamac, qui va de l'os du pubis jusqu'au coccyx. Il existe chez l'homme et la femme mais n'a pas la même forme et ni la même fonction. 

A Noter : dans mon cas, je dispense des séances uniquement aux femmes, qu'elles aient été enceintes ou pas, mais je ne suis pas les hommes pour ce cas bien précis. 

Le rôle du périnée consiste à soutenir les organes génitaux et urinaires ainsi que les organes digestives. Le périnée émet une force vers le haut pour contrer la gravité qui va avoir tendance à faire pression vers le bas. C'est aussi le muscle qui est à l'origine d'une "descente d'organe" lorsqu'il n'est plus fonctionnel. 

Comment l'abime-t-on ? 

Le poids de la grossesse (donc même un accouchement par voie haute peut entrainer une fragilité au niveau du périnée), le fait de pousser pendant la délivrance, surtout si on ne s'aide pas de la gravité pour faire descendre bébé - dans le cas d'un accouchement sur le dos par exemple - le surpoids, un déséquilibre hormonal, la ménopause, la constipation, etc. 

Comment le réparer ? 

Pour cela, je propose plusieurs types d'exercices, qui ont tous un point commun : la prise de conscience de son périnée ! Souvent les femmes me disent qu'elles ne le sentent pas mais c'est juste qu'on ne connaît pas forcement la sensation lorsqu'on le sollicite. En travaillant en conscience, et en s'aidant de la respiration, on peut renforcer le périnée grâce à des contractions légères et efficaces. 

Les exercices sont à répéter chez soi, tous les jours, sans forcer. Pendant la séance en classe, nous verrons ensemble comment le faire quand on veut, un peu partout. 

La respiration sera au coeur de ce travail car c'est en travaillant avec le souffle et le diaphragme que les résultats seront visibles assez rapidement et sur du long terme. En effet, le mouvement du diaphragme ascendant/descendant en fonction de l'inspiration et de l'expiration joue un rôle important dans la réparation d'un périnée affaibli. 

Il n'y a jamais aucun outil utilisé (contrairement aux kinésithérapeutes), ni de touchée digitale

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rin%C3%A9e

Pour approfondir vos connaissances sur les bienfaits du yoga

Le saviez-vous ?

La grossesse peut générer ce que nous appelons une "diastasis recti" qui n'est ni plus ni moins qu'un écart entre les grands droits de l'abdomen. Ces derniers permettent en temps normal, entre autres, de maintenir les organes bien en place. Or, avec la distension exagérée de ces muscles pour faire de la place à bébé, il arrive souvent qu'ils n'arrivent pas à se "ressouder", et à créer un espace 'mou' qui ne permettra pas de retenir les organes et entrainera une faiblesse de la sangle abdominale. C'est ce qui donne cette forme ronde du ventre que beaucoup de femmes gardent longtemps après la grossesse. Donc non ! Ce n'est pas parce que le ventre a été rond pendant la grossesse, qu'on garde forcément cette petite rondeur après la naissance ! 

Pour renforcer cette sangle, il faudra venir réveiller les muscles profonds et les gainer, par des exercices simples impliquant techniques de respirations et beaucoup de conscience de son corps. 

Comment sait-on si on a un diastasis recti ?

Pour cela, c'est assez simple. On va s'allonger au sol, mettre les doigts au niveau du nombril, resserrer son périnée et contracter son ventre en levant la tête. Si vous sentez que les doigts rentrent dans le nombril (ça peut aller jusqu'à 4 voire 5 doigts), c'est que les grands droits ne se sont pas encore remis en place. Soit ça se fera naturellement, soit pas, et dans cas, il y a l'option 'je me prends en charge' :) 

Si l'écart est trop important, on peut aussi recourir à la chirurgie car une diastesis recti peut entrainer des complications.

Renforcement des abdominaux pour retrouver un ventre plat et soutenir les lombaires

Aucun secret, en postnatal, on utilise la respiration hypopressive qui va permettre d'aller chercher les muscles profonds pour les renforcer et les gainer, accompagnée de notre respiration. C'est un excercice doux, mais très engageant, attendez-vous à avoir chaux alors qu'on reste plutôt statique. Par ce biais, on sollicite également les muscles superficiels alors que l'inverse n'est pas forcément vrai !

Pourquoi aller chercher les muscles profonds ? Parce qu'ils le garant d'un bon maintien de votre posture et des organes. Si les muscles profonds sont lâches, la gravité va faire sorte que les organes seront projetés vers l'avant pour retomber, ce qui donne une silhouette moins grâcieuse. Mais le plus grave, c'est que vos lombaires vont vouloir compenser dans l'autre sens, afin que la partie supérieure du corps ne penche pas trop, et c'est là que les douleurs de dos se fond ressentir, parfois jusqu'à la nuque. 

Et le périnée dans tout ça ?

Le plancher pelvien, ou périnée, est un ensemble de muscles qui ressemble à un hamac, qui va de l'os du pubis jusqu'au coccyx. Il existe chez l'homme et la femme mais n'a pas la même forme et ni la même fonction. 

A Noter : dans mon cas, je dispense des séances uniquement aux femmes, qu'elles aient été enceintes ou pas, mais je ne suis pas les hommes pour ce cas bien précis. 

Le rôle du périnée consiste à soutenir les organes génitaux et urinaires ainsi que les organes digestives. Le périnée émet une force vers le haut pour contrer la gravité qui va avoir tendance à faire pression vers le bas. C'est aussi le muscle qui est à l'origine d'une "descente d'organe" lorsqu'il n'est plus fonctionnel. 

Comment l'abime-t-on ? 

Le poids de la grossesse (donc même un accouchement par voie haute peut entrainer une fragilité au niveau du périnée), le fait de pousser pendant la délivrance, surtout si on ne s'aide pas de la gravité pour faire descendre bébé - dans le cas d'un accouchement sur le dos par exemple - le surpoids, un déséquilibre hormonal, la ménopause, la constipation, etc. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rin%C3%A9e

Comment le réparer ? 

Pour cela, je propose plusieurs types d'exercices, qui ont tous un point commun : la prise de conscience de son périnée ! Souvent les femmes me disent qu'elles ne le sentent pas mais c'est juste qu'on ne connaît pas forcement la sensation lorsqu'on le sollicite. En travaillant en conscience, et en s'aidant de la respiration, on peut renforcer le périnée grâce à des contractions légères et efficaces. 

Les exercices sont à répéter chez soi, tous les jours, sans forcer. Pendant la séance en classe, nous verrons ensemble comment le faire quand on veut, un peu partout. 

La respiration sera au coeur de ce travail car c'est en travaillant avec le souffle et le diaphragme que les résultats seront visibles assez rapidement et sur du long terme. En effet, le mouvement du diaphragme ascendant/descendant en fonction de l'inspiration et de l'expiration joue un rôle important dans la réparation d'un périnée affaibli. 

Il n'y a jamais aucun outil utilisé (contrairement aux kinésithérapeutes), ni de touchée digitale. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.