YOGA ? Le mot YOGA योग en sanskrit veut dire "UNION", l'union entre le corps, l'esprit et ce qui nous entoure. Il y a plusieurs pratiques qui permettent cette "union", comme la méditation ou la discipline du souffle qu'on appelle communément le pranayama. Le yoga que je propose se base sur les asanas, c'est à dire l'assise, la posture. Le corps est sollicité pour créer des mouvements, connectés à la respiration. Chaque asana possède des bénéfices. L'enchainement des asanas peut-être doux ou vigoureux mais le but est le même : se consacrer un temps de qualité pour se faire du bien en libérant ses émotions négatives. S'il est pratiqué régulierement, le yoga est un moyen de prendre soin de soi, de son corps et de sa psyché. En gagnant en flexibilité physique, on gagne en flexibilité psychologique et mentale. On renforce notre corps et notre esprit et on l'unit. A la fin de la pratique, l'élève ressent un profond bien-être, une harmonie entre le corps et l'esprit, ayant mis de côté son mental.
« Yoga citta vrtti nirodha » : le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental (YSP I,2).
Pourquoi pratiquer le yoga :
MA PRATIQUE
Le yoga que je pratique et que j'enseigne a une dimension thérapeutique. Ce n'est pas un sport, ni même un moment de stretching, mais bien une pratique à part entière pour permettre de prendre conscience de son corps, mais aussi de ses émotions refoulées ou mal identifiées. A travers la pratique de yoga, on va à sa propre rencontre sans jugement, juste avec l'amour et la satisfaction d'être soi.
Les asanas permettent une meilleure "assise" dans sa vie, c'est a dire prendre sa place et assumer son chemin de vie.
Tout le monde peut pratiquer le yoga, surtout ceux qui prétendent ne pas etre "flexibles". Raison de plus d'ailleurs pour pratiquer !
Je suis aussi certifiée yoga JIVAMUKTI, pour en savoir plus, c'est par ici
Le corps, souvent oublié, malmené ou jugé, donne des indices intéressants sur les maux conscients et inconscients de l'élève. Les muscles sollicités vont réveiller des parties de nous complètement endormies ou ignorées. Des fragilités du corps peuvent faire surface et la douleur se manifester, ou au contraire, on va ressentir une sensation de bien-être, comme c'est souvent le cas lorsque nous faisons un travail d'étirement dans le bas du dos. Le corps peut aussi manifester un blocage émotionnel lié à un événement du passé encore douloureux. Dans ce cas, il s'agira de faire un travail sur soi pour que cette douleur disparaisse.
« Sthira Sukham Âsana » : l'assise doit être stable et confortable (YSP II,46).
La respiration aide à mettre en veille notre mental qui aime juger, blâmer, comparer, diminuer. Pendant la pratique, on se donne le temps d'apprécier notre corps, de voir ce qu'il est capable de faire, de prendre conscience de ses limites et de les dépasser si nous le désirons. En gagnant en flexibilité physique, nous gagnons en flexibilité mentale et psychologique.
J'enseigne le yoga dans des classes publiques pour les débutants et pour le niveau intermédiaire. Il y a des classes qui accueillent les deux niveaux, ce que j'appelle le niveau mixte. Dans ce cas, je donne toujours au moins deux options pour les postures, de manière à ce que chacun y trouve son confort.
Je donne aussi des cours de yoga en individuel, afin de mieux m'adapter aux besoins spécifiques de l'élève et d'aller plus en profondeur dans l'enseignement. Le cours individuel permet aussi d'orienter la pratique vers une problématique plus spécifique à l'élève. Par exemple, une personne dont le genou est fragile, va chercher à tonifier les muscles autour de l'articulation afin de mieux le maintenir. Ce focus ne pourra être fait qu'en classe individuelle.