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YOGA JIVAMUKTI / YOGA VINYASA

Jivamutki Yoga

Une voie vers la libération à travers la compassion pour tous les êtres.

Le yoga Jivamukti est une méthode basée sur la signification originale du mot en sanskrit "asana" qui veut dire "assise, connexion" avec la Terre.

Fondée en 1984 par Sharon Gannon et David Life, cette méthode utilise les bases ancestrales  du yoga et les inscrits dans notre monde contemporain. 

Cette méthode est vigoureuse, dynamique, vivifiante et elle se pratique en musique ! Elle fait partie des 8 principaux styles de yoga pratiqués dans le monde.

Sharanam est le seul lieu à Lyon où on peut retrouver du Yoga Jivamutki.

 

Notre mantra: "Sri Krnsa Sharanam Mama" Je trouve refuge dans l'amour et la compassion. 

 

 

Les cinq principes du Jivamukti

AHIMSA
अहिंसा


Un mode de vie basé sur la compassion et la non-violence envers tous les êtres vivants, aussi bien les humains que les animaux et l'environnement.


BHAKTI
भक्ति

Le yoga du coeur, celui au service des autres. Par le chant, nous exprimons notre dévotion et notre amour pour l'Univers, la Source.


DHYANA
ध्यान

La méditation permet de se connecter a notre essence qui est pure et éternelle.


NADA
नाद

Développer un corps et un esprit sain à travers l'écoute profonde de la musique, des mots, du silence et de la voix du professeur pendant le cours.
 


SHASTRA
शास्त्र

L’étude des textes anciens sur le yoga, incluant des chants de mantras en sanskrit, notamment ceux du focus du mois.


Classe de Jivamukti

Le déroulement

Le cours de Jivamukti commence par un chant de mantra pour ouvrir la classe. Pendant le cours, je montre les postures de yoga et j'assiste les élèves en corrigeant l'alignement. C'est un cours dynamique et fluide.

En cours individuel, vous allez bénéficier de toute mon attention pour vous aider à découvrir vos limites dans la douceur et à les repousser grâce à votre respiration Ujjayi - la respiration victorieuse - La reconnection du corps et de l'esprit est immediate. 

Pour les élèvent débutants, je propose de commencer par les basics du yoga afin de ne pas vous blesser dans la pratique.

Il faut une bonne connaissance de son corps et de ses aptitudes pour pratiquer un cours de Jivamutki.

VINYASA

YOGA ? Le mot YOGA योग en sanskrit veut dire "UNION", l'union entre le corps, l'esprit et ce qui nous entoure. Il y a plusieurs pratiques qui permettent cette "union", comme la méditation ou la discipline du souffle qu'on appelle communément le pranayama.  Le yoga que je propose se base sur les asanas, c'est à dire l'assise, la posture. Chaque asana possède des bénéfices. L'enchainement des asanas peut-être doux ou vigoureux mais le but est le même : se consacrer un temps de qualité pour se faire du bien en libérant ses émotions négatives. S'il est pratiqué régulièrement, le yoga est un moyen de prendre soin de soi, de son corps et de sa psyché. En gagnant en flexibilité physique, on gagne en flexibilité psychologique et mentale. On renforce notre corps et notre esprit et on l'unit.  A la fin de la pratique, l'élève ressent un profond bien-être, une harmonie entre le corps et l'esprit, ayant mis de côté son mental. 

Vinyasa, littéralement, veut dire : vi = d'une certaine façon / dans un certain ordre - et Nyasa = Placer, ce qui donne : placer dans un (certain) ordre. 

 

Le yoga vinyasa est un yoga qui synchronise le mouvement et la respiration, d'où se dégage un flow qui peut être doux ou dynamique. Le corps est ainsi sollicité pour créer des mouvements, connectés à son inspiration et son expiration.

« Yoga citta vrtti nirodha » : le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental (YSP I,2).

Pourquoi pratiquer le yoga :

  • Pour se reconnecter à notre corps et à notre esprit
  • Pour prendre conscience de nos capacités et de nos limites actuelles
  • Pour gagner en flexibilité et en renforcement musculaire 
  • Pour être plus calme, serein et focus
  • Pour réduire son stress, sa nervosité, sa confusion
  • Pour mieux dormir 

MA PRATIQUE 

Le yoga que je pratique et que j'enseigne a une dimension thérapeutique. Ce n'est pas un sport, ni même un moment de stretching, mais bien une pratique à part entière pour permettre de prendre conscience de son corps, mais aussi de ses émotions refoulées ou mal identifiées. A travers la pratique de yoga, on va à sa propre rencontre sans jugement, juste avec l'amour et la satisfaction d'être soi. 

Les asanas permettent une meilleure "assise" dans sa vie, c'est a dire prendre sa place et assumer son chemin de vie. 

Tout le monde peut pratiquer le yoga, surtout ceux qui prétendent ne pas être "flexibles". Raison de plus d'ailleurs pour pratiquer ! 

YOGA : Le corps révèle les maux de la psyché

Le corps, souvent oublié, malmené ou jugé, donne des indices intéressants sur les maux conscients et inconscients de l'élève. Les muscles sollicités vont réveiller des parties de nous complètement endormies ou ignorées. Des fragilités du corps peuvent faire surface et la douleur se manifester, ou au contraire, on va ressentir une sensation de bien-être, comme c'est souvent le cas lorsque nous faisons un travail d'étirement dans le bas du dos. Le corps peut aussi manifester un blocage émotionnel lié à un événement du passé encore douloureux. Dans ce cas, il s'agira de faire un travail sur soi pour que cette douleur disparaisse. 

« Sthira Sukham Âsanam » : L'assise doit être stable et confortable (YSP II,46).

La respiration aide à mettre en veille notre mental qui aime juger, blâmer, comparer, diminuer. Pendant la pratique, on se donne le temps d'apprécier notre corps, de voir ce qu'il est capable de faire, de prendre conscience de ses limites et de les dépasser si nous le désirons. En gagnant en flexibilité physique, nous gagnons en flexibilité mentale et psychologique.

Note : Les cours de yoga en individuel ou en collectif

J'enseigne le yoga dans des classes publiques pour les débutants et pour le niveau intermédiaire. Il y a des classes qui accueillent les deux niveaux, ce que j'appelle le niveau mixte. Dans ce cas, je donne toujours au moins deux options pour les postures, de manière à ce que chacun y trouve son confort.

Je donne aussi des cours de yoga en individuel, afin de mieux m'adapter aux besoins spécifiques de l'élève et d'aller plus en profondeur dans l'enseignement. Le cours individuel permet aussi d'orienter la pratique vers une problématique plus spécifique à l'élève. Par exemple, une personne dont le genou est fragile, va chercher à tonifier les muscles autour de l'articulation afin de mieux le maintenir. Ce focus ne pourra être fait qu'en classe individuelle.

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